![]() |
Lexique |
Incapacité permanente
L'incapacité permanente est la perte totale ou partielle de la capacité à travailler après un accident du travail ou une maladie. L'incapacité permanente d'un individu est représentée par une taux d'incapacité. Les indemnités d'incapacité permanent existent sous deux formes: les indemnités en capital forfaitaire ( pour les taux d'incapacité inférieur à 10 %) ou alors une rente d'incapacité permanente ( si le taux d'incapacité est supérieur à 10%).
Incapacité temporaire
Indemnité
L'indemnité est une somme versée à une personne qui a subit un préjudice. Elle est versée par l'assureur et dépend du contrat passé entre l'assuré et l'assureur. Par exemple, l'indemnité journalière est la somme payée par l'assureur pour chaque jour d'incapacité de travail.
Indexation
Processus par lequel les primes d'assurance et les montants garantis
sont réévalué tout les ans à la date d'anniversaire du contrat en
fonction d'un indice présent dans les conditions générales du contrat
d'assurance. . Par exemple, les contrats Responsabilité Civile construction peuvent être indexés en fonction de l'indice publié par la Fédération Française du Bâtiment
Individuelle accident
Invalidité
L'invalidité est une diminution de la capacité physique ou psychique d'une personne causée par un accident ou une maladie. L’état de la personne reste stable.
L'invalidité peut être:
- permanente et absolue, c'est à dire l'incapacité définitive de travailler dans n'importe quelle profession suite à une maladie ou à un accident
- permanente partielle: L'incapacité de la personne est n'est pas définitive mais seulement temporaire. Son taux d'incapacité permanent est généralement évalué par un expert.